sábado, 28 de novembro de 2009

MERCE por Banu por EX.E.R.CE /// MERCE par Banu par EX.E.R.CE

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Banu Ogan foi dançarina da Merce Cunningham Dance Company por mais de sete anos e participou de mais de dez obras deste coreógrafo. Durante a semana em que ela ministrou o workshop, criação e técnica de Merce Cunningham, além da técnica ela também nos ensinou diferentes trechos de coreografias de Cunningham denominadas 'Events'. Os 'Events' são trechos de diferentes coreografias do repertório de sua compania combinados diferentemente numa nova performance, ele acreditava que desta forma a obra de arte  teria novas/outras possibilidades de entendimento.
Ao som da trilha composta por John Cage nós participamos de um novo 'Event', pois este era composto de vários trechos de outros 'Events'. Foi muito interessante entender através da prática o processo criativo de Merce, antes eu acreditava que a 'aleatoriedade' na sua obra era algo predominante, ou seja, em todas as etapas criativas de uma coreografia. Porém através desta experiência pude perceber o quão minucioso ele era, suas criações exigiam do dançarino uma atenção absoluta, pois além da movimentação fragmentada de sua técnica, o silêncio proposto ao dançarino o obriga a desenvolver estratégias pessoais para compreender tempo-espaço na dança de Cunningham. E o todo se revela como um quebra-cabeças ou uma engrenagem milimetricamente calculada.




Banu Ogan a été le danseuse de la Merce Cunningham Dance Company pendant plus de sept ans, elle a participé à plus de dix œuvres de ce chorégraphe. Au cours de la semaine, elle a donné l'atelier sur la création et technique de Merce Cunningham, et nous a également enseigné différentes pièces ouevres de Cunningham appelée «Events». Les «Events» sont des morceaux de différentes pièces du répertoire de sa compagnie combinés différemment dans un nouveau spectacle, Merce a estimé que de cette façon l'oeuvre d'art aurait nouvelles possibilités de compréhension.
Au son de la bande sonore composée par John Cage nous entrons dans un nouveau «Event», car il était composé de nombreux fragments des autres «Events». C'était très intéressant de comprendre en vivant de manière pratique le processus créatif de Merce, avant, par example, je croyais que son travail étais basé surtout de façon le aléatoire. Mais à travers de cette expérience, je réalise combien il a été approfondie, ses créations exigeaient du danseur une attention absolue. Plus loin des mouvements fragmentés dans sa technique,  à cause du silence le danseur est lancé au défi de développer des stratégies personnelles pour comprendre l'espace-temps dans la danse de Cunningham. Et l'ensemble se révèle comme un puzzle ou un engrenage 'millimètriquement' calculé.



foto: Ana Pi


foto: Hai-Wen

foto: Hai-Wen

foto: Ana Pi

foto: Hai-Wen

foto: Nadia Beugre

foto: Nadia Beugre

foto: Nadia Beugre

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