Nesta semana trabalhamos no Bagouet, o maior studio do Centre Chorégraphique, é nele em que acontecem as apresentações de espetáculos. (tive a oportunidade de assistir a alguns da programação do Festival Montpellier Danse: http://www.montpellierdanse.com)
Então tivemos a oportunidade de ir além, pudemos começar a projetar idéias mais arriscadas [tecnicamente], começar a pensar em iluminação, projeção, etc. No momento em que já estávamos num grau mais elevado de cópia, Mathilde nos deu a próxima indicação: transformação da cópia!
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Pendant la semaine suivante on a continué sur le travail de la copie, un exercice de concentration très difficile. Mathilde M. estime qu'il n'y a pas de copie sans interprétation, et je suis d'accord avec elle, car cet exercice, pour plus de perfection, il se deviens de plus en plus complexe. Je pense que cette difficulté est exactement le besoin de l'interprétation.
Cette semaine nous avons travaillé au Bagouet, le plus grand studio du Centre Chorégraphique, là-bas se passe les présentations de spectacles. (J'ai eu l'occasion de regarder certains de la programmation du Festival Montpellier Danse: http://www.montpellierdanse.com)
Ensuite, nous avons eu l'occasion d'aller plus loin, nous commençons à concevoir des idées plus risqués [technique], on a commencé à penser à la lumière, projection, etc. Au moment où nous étions à un niveau plus élevé de la copie, Mathilde nous a donné l'instruction suivante: la transformation de la copie!
Comment prendre possession de ce matériel chorégraphique copiés sur le point qu'il devient le vôtre?
Et dans la proposition du 'desloco em corpo e imagens', je suis allé dans la perspective de la copie, en remplacement de les éléments d'origine par d'autres spécifiques à mon monde, mon corps, mon temps et l'espace. Mon intention avec cette recherche est de comprendre les changements qui apparait avec ce nouveau contexte, le mien.
On a eu aussi trois conférences avec Julie Perrin [professeur et chercheur à l'université Paris 8]:
"Cunningham et les danseurs postmoderne: influences mutuelles"
"Chorégraphie et le cinéma expérimental de New York dans les années 60 et 70"
"Être sur scène: la place de l'espace public du spectateur"
Ces conférences ont été particulièrement intéressantes parce que les questions abordées par Julie Perrin m'ont toujours touchée mon travail, théorique et pratique. Grâce à ces conférences j'ai pu aller au-delà du sens commun que j'ai me mis avant à cause de la spécificité historique de la recherche de J. Perrin. Je crois que ces nouvelles connaissances, plus précis et détaillés, ils me donnent l'opportunité de travailler dans le domaine de la création chorégraphique avec moins d'ingéniosité dans toutes les directions. Même si j'aie le besoin de répéter quelque chose qui se passait dans les années 60, je crois qu'il est très important d'être conscient de ce fait et ses conséquences, de ne pas être frustré de façon créative, mais bien au contraire.
Le vendredi, 20 novembre, nous avons dit au revoir à Belle. Chorégraphe et danseuse au Cambodge - Asie, Belle Chumvan Sodachivy (24 ans) a participé comme invité d'EX.E.R.CE pendant un mois. Ensemble, nous avons fait une performance, un court exercice proposé par Foofwa pendant les premières semaines, appelé CELL.
On a parler un petit peu juste avant l'adieu, elle m'a dit que c'était une expérience très importante. Elle n'avait jamais participé à un atelier de création collective, où les gens partagent leurs idées ouvertement, elle croit que cette situation est liée aux différences entre les cultures, en insistant sur la tradition orientale de ne pas exposer trop.
Toutes les chorégraphies de Belle font un dialogue entre la danse contemporaine et danse traditionnelle du Cambodge. Et l'image, la vidéo, au moment d'intégrer leur travail est souvent utilisé comme un scénario de vidéo. Au EX.ERCE c'était la première fois qu'elle a rencontré les multiples possibilités de l'image. Et maintenant son objectif au Cambodge est de partager cettes nouvelles connaissances, car ce genre de discussion ne sont pas encore très réalisées là-bas.
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